Depuis le début de l’année, 22 nouvelles applications mobiles de santé ont été labellisées mHealth Quality, 1er label européen collaboratif dédié aux applications mobiles et objets connectés de santé, par dmd Santé. Cette promotion du 1er trimestre 2017 obtient un score global moyen de 335,7/400 soit une légère progression par rapport à la promotion 2016 (333,2/400). Retour sur les scores des différents critères requis lors de la labellisation de ces deux premières promotions.
Une réelle volonté de proposer des applications mobiles utiles et pertinentes
Concernant la valeur d’usage, le point clé d’une application mobile de santé, les évaluateurs mHealth Quality ont jugé la promotion du 1er trimestre 2017 plus conforme et pertinente quant à l’usage dans la vie réelle que la promotion 2016. En effet, les applications labellisées mHealth Quality en ce début d’année ont obtenu la note moyenne de 124,5/150 pour la valeur d’usage, soit 4,5 % de plus que les applications labellisées courant 2016 (note de moyenne de 119,4/150). Cette dynamique démontre que la valeur d’usage – que dmd Santé a, dès sa création, placée au centre du processus d’évaluation – est en train de devenir le standard d’évaluation des applications mobiles de santé ; la conformité médicale, juridique et éthique étant un prérequis.
Des éditeurs plus au fait des aspects juridiques et réglementaires des mApps
Plus 4 points, telle est l’évolution positive du score juridique des applications labellisées les 3ers mois de 2017 (note moyenne de 86,8/100). En effet, nombre d’entre elles ont pris conscience de l’intérêt de respecter les critères juridiques et réglementaires d’une application mobile pour respecter une mise en ligne conforme sur les stores. Certaines applications ont même fait un sans-faute en obtenant le score de 100/100 !
Un contenu médical à améliorer
Avec une note de 124,3/150, le contenu médical des applications mobiles de santé labellisées mHealth Quality lors de ce premier trimestre a été évalué légèrement moins fiable que celui de la promotion 2016 qui obtenait le score de 131,9/150. Cette baisse de la note moyenne est directement liée à 5 applications qui ont obtenu une note médicale entre 105 et 112/150. En revanche, il est à noter que 2 applications ont obtenu un score de 140/150 voire 141/150, s’approchant ainsi du score maximal !
Une promotion 2017 pas assez consciente des enjeux éthiques
Si la prise de conscience s’est faite au niveau des réglementations juridiques, il y a encore du travail pour la promotion 2017 des applications labellisées sur les aspects éthiques. En effet, ces dernières, avec un score de 52,5/100, doivent améliorer leur analyse éthique tant sur l’impact social, leur légitimé dans l’information ou encore dans l’export des données. Seulement deux d’entre elles ont dépassé le score de 80/100 alors que la promotion 2016, qui obtenait une note de 75,3/100, avait une conscience plus aiguë de ces enjeux (70 % des applications labellisées en 2016 ont eu plus de 70/100 pour la note éthique).
Bien que cette nouvelle promotion fraichement labellisée ait des scores mitigés notamment au niveau du contenu médical et des aspects éthiques, on notera néanmoins des progrès et améliorations quant à la volonté de respecter les critères juridiques et surtout, de permettre à l’usager final de s’emparer de la msanté en trouvant une application en adéquation avec ses attentes.
Téléchargez le communiqué de presse d’un simple clic
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.