Cancer de la vessie, prostatectomie, transplantation rénale… l’urologie est diverse. Avec ce nouveau site, www.urologie-sante.fr, lancé à l’occasion du 110e Congrès Français d’Urologie, l’AFU entend apporter les informations essentielles pour mieux comprendre les différentes pathologies urologiques de l’homme et de la femme, leurs préventions, leurs traitements, les suivis…
La mobilité, mode d’information santé des patients et du grand public !
Fin 2015, 44,8 millions de Français âgés de 15 ans et plus se sont connectés à Internet depuis un ordinateur et/ou un mobile (smartphone, tablette), soit 87% des Français selon Médiamétrie. Mais surtout, 69% des Français âgés de 15 ans et plus s’y sont connectés depuis un mobile et 43% depuis une tablette.
“Il nous fallait absolument prendre en compte cette évolution” indique le Dr Christian Castagnola, responsable de la communication de l’AFU avant de préciser : “La santé est l’une des préoccupations majeures des Français sur le web, et aujourd’hui, le web est d’abord et avant tout mobile. C’est ce constat qui a largement guidé la conception de ce 1er site dédié à l’information grand public sur l’urologie. Un site conçu pour trouver la bonne information, adaptée, à tout moment”.
www.urologie-sante.fr : place à l’actualité et aux connaissances
www.urologie-sante.fr s’articule autour de différentes sections dédiées à l’information et à la formation. Ainsi, ce site propose des fiches patients (pathologies, traitements, suivis) pour synthétiser des sujets spécifiques et accompagner les patients dans la connaissance de leur maladie et une plus grande autonomie.
Il permet également un nouveau mode de navigation à travers un accès thématique : le dossier du moment.
Dynamique et constamment enrichi, www.urologie-sante.fr fait également une large part à l’actualité : à travers une section dédiée mais également via la mise en avant des contenus présents sur les réseaux sociaux de l’AFU : Facebook, YouTube et Twitter.
Au-delà de ces contenus, l’AFU a également intégré sur ce site différents outils pratiques pour les patients et le grand public : un annuaire en ligne des urologues membres de l’AFU, des outils d’évaluation tel que le calendrier mictionnel, et un grand nombre de vidéos didactiques.
Plateforme globale d’information et de formation, www.urologie-sante.fr a été conçu en prenant largement en compte l’expérience utilisateur. Pour aller encore plus loin, l’AFU a créé un espace permettant aux internautes de s’exprimer : La question du moment. À l’occasion du lancement du site, la question est, tout logiquement, “Donnez-nous votre avis sur ce site : avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ?”.
Du côté des professionnels de santé
En parallèle de la conception et du développement de ce site dédié au grand public et aux patients, l’AFU a également entièrement refondu son site dédié aux urologues et à l’ensemble des professionnels de santé. Là aussi, la mobilité est devenue réalité, le site www.urofrance.org étant entièrement responsive.
Mais ce redéploiement ne s’arrête pas là. Le nouvel www.urofrance.org, c’est aussi une nouvelle ergonomie et des contenus enrichis en vidéo, tels que la série “CCFU-online” du Comité de Cancérologie de l’AFU dédiée à la diffusion de points spécifiques récents dans la prise en charge des cancers urologiques.
À propos de l’AFU
L’Association Française d’Urologie est une société savante représentant plus de 90% des urologues exerçant en France (soit 1 133 médecins). Médecin et chirurgien, l’urologue prend en charge l’ensemble des pathologies touchant l’appareil urinaire de la femme et de l’homme (cancérologie, incontinence urinaire, troubles mictionnels, calculs urinaires, insuffisance rénale et greffe), ainsi que celles touchant l’appareil génital de l’homme. L’AFU est un acteur de la recherche et de l’évaluation en urologie. Elle diffuse les bonnes pratiques aux urologues afin d’apporter les meilleurs soins aux patients, notamment via son site internet urofrance.org.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.