Le 11 décembre 1935, Irène et Frédéric Joliot-Curie se voyaient décerner le Prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité arti cielle. A cette occasion, le Musée Curie propose de revenir sur le parcours atypique de la lle de Pierre et Marie Curie, Irène Joliot-Curie, lors d’une conférence qui lui est dédiée, 81 ans plus tard.
Irène Joliot-Curie, une femme étonnante avec un parcours extraordinaire
Au temps de la maturité, et en tandem avec son mari Frédéric, Irène Joliot- Curie a un parcours riche, notamment en tant que chercheuse. Début 1934, elle découvre avec son mari, la possibilité de fabriquer des éléments radioactifs qui n’existent pas dans la nature, ce qui leur vaut le Prix Nobel de Chimie de 1935. S’en suit son entrée au gouvernement du Front populaire en juin 1936, en tant que sous-sécrétaire d’Etat à la recherche scienti que. Irène Joliot- Curie a su combiner plusieurs activités politiques et scienti ques, diriger de grands projets, en particulier comme patronne de l’Institut du Radium dès 1946. Des éléments qui fondent l’histoire d’une femme d’exception.
« Je crois que ce qui caractérise réellement un travail de recherche scienti que, c’est qu’il est destiné à satisfaire une curiosité désintéressée ; circonstance paradoxale, c’est aussi ce genre de travail qui a nalement les conséquences pratiques les plus sensationnelles. », Irène Joliot-Curie, 1938.
Une femme qui multiplie ses engagements
Militer en faveur de la transformation de la société tout en étant paci ste et féministe, penser l’avenir de la science et de l’éducation, commémorer le souvenir de son père Pierre et de sa mère Marie et être femme, épouse et mère, adepte des activités sportives et des expériences nouvelles, font d’Irène Joliot-Curie une femme aux multiples engagements. Fidèle aux principes humanistes reçus de son éducation et de l’exemple de ses parents, elle adhère aux idéaux communistes tant qu’ils les mettent en actes, et elle fonde ses engagements de scienti que et de citoyenne sur la volonté de construire un monde meilleur. Elle s’est éteinte il y a 60 ans, le 17 mars 1956. Peut-on alors a rmer, comme le t Frédéric Joliot en son temps, qu’Irène Joliot-Curie était « une femme étonnante » ?
Une conférence thématique sur la vie d’Irène Joliot-Curie
A l’occasion de l’anniversaire du Prix Nobel des Joliot-Curie qui leur a été décerné le 11 décembre 1935, le musée Curie propose une conférence thématique sur le parcours d’Irène Joliot-Curie, menée par Louis- Pascal Jacquemond, inspecteur d’Académie honoraire, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre. Il enseigne à Sciences Po Paris, appartient au collectif d’historiens Mnémosyne, et est auteur de « Irène Joliot-Curie. Biographie » (Odile Jacob, 2014).
Informations pratiques
Samedi 10 décembre 2016, à 15h
Réservation obligatoire sur le site www.musee.curie.fr ou au 01 56 24 55 33
Musée Curie : 1 rue Pierre et Marie Curie, 75005, Paris
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.