L’opération « 1 pierre 2 coups » inaugurée en Ile-de-France en partenariat avec le magasin Alinea situé au centre commercial Domus, à Rosny-sous-Bois, sera étendue d’ici septembre 2016 à toute la France.
Grâce au partenariat entre Alinéa et Éco-mobilier, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des meubles usagés, les clients ayant opté pour la location d’un véhicule pour transporter leur nouveau meuble, pourront laisser dans ce même véhicule leurs meubles hors d’usage, et leur assurer ainsi une seconde vie.
Acheter un meuble tout en participant au recyclage des anciens
L’opération « 1 pierre 2 coups » va permettre aux consommateurs d’être partie prenante dans le recyclage des meubles usagés. En effet, les anciens
meubles laissés dans le véhicule de location seront récupérés par les équipes d’Alinéa, puis entreposés dans une benne dédiée au mobilier usagé mise en place par Éco-mobilier. Ils seront ensuite démantelés, triés par type de matériau et recyclés ou valorisés sous forme d’énergie en substitution des énergies fossiles. À titre d’exemple, avec 63 canapés, on peut produire un combustible qui pourra se substituer à une tonne de pétrole, en cimenterie.
Un système gratuit de reprise de tous les meubles
Les 29 magasins Alinéa s’engagent dans le recyclage des meubles en proposant à leurs clients un système innovant, gratuit et responsable de
reprise du mobilier. Selon Philippe Detavernier, Directeur général d’Alinéa, « Les consommateurs sont prêts à adopter de nouveaux comportements quand il s’agit d’éco-responsabilité, et c’est le rôle d’une entreprise comme la nôtre de les accompagner dans cette démarche. ». Permettre au consommateur de se débarrasser facilement de son ancien meuble s’inscrit également dans la politique de développement durable de l’enseigne.
À propos d’Alinéa
Alinéa est une entreprise française, appartenant au groupe Auchan depuis sa création en 1989. Avec aujourd’hui 29 magasins (dont 3 franchises) en France et un site internet marchand, Alinéa est un acteur incontournable du marché du mobilier et de la décoration.
La vocation d Alinéa est d’embellir les intérieurs et le quotidien avec un seul engagement : des produits de qualité, dans l’air du temps et les prix très accessibles. Pour atteindre cet objectif, Alinéa développe depuis 2012 son pôle Design et Styles qui a vocation à élaborer les tendances clés de l’enseigne et à concevoir des produits innovants, fonctionnels et créatifs siglés Alinéa.
www.alinea.fr
À propos d’Éco-mobilier
Éco-mobilier a été créé en 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants français. Éco-organisme à but non lucratif, dédié à la collecte et au recyclage des déchets d’éléments d’ameublement, Éco-mobilier a été agréé par le Ministère de l’Écologie le 26 décembre 2012. Pour remplir cette mission, l’éco-participation est
appliquée à l’achat de meubles neufs depuis le 1er mai 2013.
Éco-mobilier en chiffres (à fin 2015)
– Plus de 6 200 adhérents
– 8 Français sur 10 couverts par un contrat
– Plus de 2 000 points de collecte, dont la moitié en déchèteries publiques, les autres étant répartis entre les plateformes de l’économie sociale et solidaire qui oeuvrent pour le réemploi et la réutilisation du mobilier usagé et les distributeurs ou professionnels du secteur du meuble,
– 250 000 tonnes collectées et recyclées à près de 55% et valorisées en énergie à plus de 31%
Téléchargez le communiqué de presse d’un simple clic
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.