Entreprise italienne, Aboca allie l’agriculture à la production pharmaceutique en réalisant des produits 100 % naturels à base de complexes moléculaires végétaux pour la santé et le bien-être. Sa vocation première est de faire prendre conscience du lien étroit entre la santé de l’homme, la nature, et l’innovation scientifique. Ainsi, Aboca fournit des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux permettant de répondre à des pathologies de la vie de tous les jours comme par exemple les troubles du sommeil, la toux ou le contrôle du poids.
Le point sur cette approche innovante de la médecine naturelle diffusée uniquement en pharmacie.
Aboca : tout est dans la nature
Située au coeur de la Toscane, Aboca est née en 1978 d’une intuition de son fondateur Valentino Mercati : « la santé de l’homme est étroitement corrélée à celle de l’environnement ». Placée sous le signe du naturel, Aboca voit dans les substances naturelles complexes le remède idéal pour préserver la santé. Leader en Italie et référence internationale dans le domaine des produits à base de substances végétales, l’entreprise a évolué au fil des ans. Aujourd’hui, la recherche scientifique, l’innovation et l’utilisation des technologies de pointe sont au coeur de son développement.
Aboca : innovation et recherche au cœur de l’activité
Collaborant avec des universités et des instituts de recherche, les chercheurs d’Aboca ont pour objectif de trouver les meilleurs complexes moléculaires. La division Recherche et Développement a ainsi obtenu 32 brevets nationaux et internationaux, portant sur des innovations basées sur l’utilisation des complexes moléculaires naturels dans le secteur pharmaceutique. La recherche Aboca est le fruit de l’intégration du travail de divers laboratoires, chacun d’entre eux hautement spécialisé. Cette capacité novatrice est le résultat d’investissements importants dans différents secteurs de recherche qui se complètent entre eux : scientifique (botanique, photochimie, préclinique, génétique, clinique, technologique-de formulation) et écologique.
Aboca : agriculture biologique et de proximité
Aboca travaille en agriculture biologique et cultive directement 1 000 hectares de terres entre la Toscane et l’Ombrie. Chez Aboca, la qualité est une valeur fondamentale et signifie non seulement contrôle mais aussi garantie à tous les stades de la production, de la semence au produit fini. Le cycle de production est organisé verticalement et contrôlé par un service qualité transversal à tous les départements de l’entreprise. Le concept de qualité chez Aboca va cependant au-delà de l’efficacité et de la sûreté des produits. Il se fonde sur le naturel à 100 %, sur l’innovation de la formulation et sur le respect de l’environnement. Pour obtenir les produits Aboca, que ce soit des dispositifs médicaux, des intégrateurs alimentaires ou des cosmétiques biologiques, plusieurs étapes sont nécessaires : d’abord la récolte des plantes, la dessiccation, l’extraction permettant d’obtenir le phyto-complexe, la concentration par évaporation puis la lyophilisation qui consiste à éliminer l’eau du produit.
Pour en savoir plus : aboca.com/fr
Aboca : conjuguer l’histoire botanique et l’innovation
Le centre névralgique de la Recherche historique d’Aboca prend place à « l’Aboca Museum » où se trouve l’Antica Biblioteca. Cette bibliothèque contient une extraordinaire collection de livres anciens consacrés à la valeur thérapeutique des plantes avec plus de 30 000 recettes médicales antiques. Cette richesse éditoriale participe à enrichir la phytothérapie contemporaine au niveau mondial. Aboca a également réalisé un jardin botanique expérimental contenant 1 000 espèces médicinales. Celui-ci permet de travailler sur des plantes pour en étudier l’acclimatation et l’éventuelle culture et application sur une large échelle.
Aboca : partenariats clefs avec les pharmacies
Aboca est distribuée en Italie et dans 13 autres pays du monde avec 4 filiales directes en Espagne, en Pologne, aux USA et en France, exclusivement dans des filières professionnelles. Présente en France depuis 2 ans, Aboca poursuit son développement sur le territoire et crée un réseau de proximité avec les pharmaciens qui délivrent, via des formations, des conseils au public soucieux de se soigner de manière naturelle.
Poids, sommeil et toux : 3 nouveaux produits pour une nouvelle façon de soigner
Grâce à son complexe breveté Policaptil Gel Retard®, Libramed agit en contrôlant les pics glycémiques, en réduisant l’accumulation des graisses et la sensation de faim. Ceci est un dispositif médical CE.
Sedivitax gélules est un complémentaire alimentaire qui a été étudié pour favoriser le sommeil et en améliorer la qualité.
Les sirops GrinTuss pour adultes et enfants sont indiqués pour le traitement de la toux sèche et de la toux grasse. Ils sont formulés avec des complexes moléculaires végétaux. GrinTuss Adultes et GrinTuss Pédiatrique sont des dispositifs médicaux CE.
Aboca en quelques chiffres
700 collaborateurs
Chiffre d’affaires 2015 : 153 millions d’euros
7 % du chiffre d’affaires est investi dans la R&D
2 000 tonnes de produits frais produites par an
67 espèces de plantes cultivées
Téléchargez le communiqué de presse d’un simple clic
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.