Compter les glucides dans les plats, enregistrer ses glycémies et doses d’insuline et visualiser l’évolution de ses résultats glycémiques dans une seule et même application, c’est désormais possible avec Gluci-Chek. Développée par Roche Diabetes Care, l’app vient d’être labellisée par mHealth Quality, 1er label européen en santé mobile et connectée.
Calculer les glucides et enregistrer ses glycémies et doses d’insuline pour mieux gérer son diabète
Lorsque l’on est sujet au diabète, la gestion de l’alimentation et de ses glycémies peut s’avérer difficile. Pour faciliter le quotidien des personnes diabétiques traitées par insuline, Roche Diabetes Care a créé une application : Gluci-Chek. Elle compte pour vous les glucides contenus dans plus de 500 plats simples ou composés et permet d’enregistrer ses résultats glycémiques et des doses d’insuline.
A travers trois fonctionnalités, il est possible de :
– Composer son repas et évaluer la quantité de glucides grâce à une base de données alimentaire, accompagnée de visuels
– Personnaliser la base alimentaire en enregistrant ses propres données
– Ajouter ses mesures glycémiques, ses doses d’insuline et les événements marquants pouvant influer sur la glycémie (stress, activité sportive, prise de médicaments…) dans un journal de bord puis visualiser l’évolution des résultats glycémiques sous forme de graphiques.
Optimiser son appli grâce au processus de labellisation mHealth Quality
Se voir décerner le label mHealth Quality est un réel gage de valorisation et de qualité. « Nous avons souhaité soumettre l’application Gluci-Chek au processus de labellisation mHealth Quality afin de faire garantir par un tiers la qualité de cet outil. Obtenir le label est un moyen de faire connaître Gluci-Chek auprès de ses futurs utilisateurs et qu’elle soit reconnue comme une application fiable et utile » explique Emilie Peylin, chargée de communication chez Roche Diabetes Care avant d’ajouter « cela peut représenter une opportunité de différenciation face à la multitude d’applications mobiles de santé disponibles sur les stores ».
Le label mHealth Quality identifie les applications de santé fiables, offrant un niveau de sécurité et de protection des données personnelles, et s’assurant de la qualité de l’information médicale fournie.
Une expertise médicale fiable et pertinente
Gluci-Chek a été créée en collaboration avec des professionnels de santé et des patients diabétiques. La valeur médicale est un critère essentiel pour être labellisé par mHealth Quality.
Elle repose sur la crédibilité des informations fournies, leur pertinence, la citation des auteurs et des sources, ainsi que la capacité à se mettre en conformité avec des nouvelles recommandations.
Cette valeur a été confirmée par le panel de professionnels de santé qui a évalué Gluci-Chek.
Un rapport complet délivré après l’évaluation mHealth Quality
En plus de l’analyse médicale et juridique, les évaluateurs de mHealth Quality analysent l’aspect réglementaire et éthique de l’application et synthétisent les résultats dans un rapport remis aux créateurs de l’application. Emilie Peylin assure que ce compte-rendu est nécessaire à l’évolution de l’application ; « afin d’élaborer le plan de développement de la prochaine version de Gluci-Chek, nous allons notamment nous appuyer sur le rapport d’usage et de sécurité établi lors du processus de labellisation. Ce rapport constitue une bonne base de travail pour optimiser notre application ».
En résumé ?
Gluci-Chek est une application mobile qui permet de calculer les apports en glucides des plats simples et composés et d’enregistrer ses glycémies et doses d’insuline dans un journal de bord, afin de faciliter la gestion du diabète des patients traités par insuline.
À propos de dmd Santé
dmd Santé (www.dmd-sante.com) est une start-up créée en juillet 2012, par deux médecins et un ingénieur informatique santé, experts en santé mobile, qui participe activement à accroître la confiance et la reconnaissance accordées à celle-ci. À partir de l’évaluation collaborative de près de 1 000 applications mobiles de santé et 3 ans de R&D, dmd Santé a développé mHealth Quality, le 1er label dédié aux applications mobiles et objets connectés de santé. dmd Santé est également le créateur des Trophées de la Santé Mobile.
Pour en savoir plus : www.dmd-sante.com • www.trophees-sante-mobile.com
À propos de mHealth Quality
Premier label participatif et multiexpertises, mHealth Quality est une double réponse à la nécessité de développer la confiance en santé mobile. Tout d’abord via la mise en place d’un label certifiant la qualité, au sens large, des applications et des objets connectés. Puis à travers un store (disponible uniquement sous forme d’application) dédié à ces applications labellisées et favorisant donc leur identification et leur repérage.
Le label analyse en profondeur une multitude de critères constitutifs de la pertinence et de la qualité de l’application, de l’objet ou du dispositif en question. Celui-ci garantit alors un véritable retour terrain expert. Sont passés au crible : l’analyse juridique et réglementaire, la conformité éthique, la sécurité du code, la valeur d’usage au travers de panel d’usagers potentiels, la pertinence des contenus médicaux et le respect de la vie privée.
Pour en savoir plus : www.mhealth-quality.eu
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.