Proposer des animations gratuites pour stimuler le goût de la science, c’est le but de cette Fête. A cette occasion, le Musée Curie et l’Institut Curie donnent rendez-vous à tous, petits et grands. Découverte du musée, visites thématiques, conte, expositions photographique et artistique, visites de laboratoires, … Un programme pour que chacun y trouve son bonheur !
Découvrir les visages des pionniers de la radioactivité sous la bombe du street artiste C215
L’artiste «pochoiriste» C215 investit le Musée Curie et ses alentours à l’occasion de la Fête de la Science.
Son projet, intitulé «Radium 215» abordera l’histoire de la radioactivité à travers la réalisation des portraits des scientifiques emblématiques que sont Marie et Pierre Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie mais également leurs proches collaborateurs (Debierne, Regaud, Lacassagne, Holweck).
Du mercredi au samedi, de 13h à 17h
S’immerger dans le quotidien d’un chercheur avec la visite d’un laboratoire de biologie
« Rencontrer en chair et en os » des chercheurs, découvrir leurs métiers, leur environnement de travail, leurs instruments et leurs méthodes expérimentales, c’est l’objectif de cette visite guidée. Cet univers habituellement clos sera exceptionnellement ouvert pour permettre aux visiteurs, répartis en petits groupes de 5 personnes, de comprendre ce qu’est une cellule, de l’ADN au tissu. En compagnie de 3 chercheurs de l’Unité de Recherche «Dynamique du noyau» (UMR 3664 Institut Curie / CNRS), les visiteurs exploreront la notion d’échelle en biologie, abordant notamment l’épineuse question de l’épigénétique. « Nous avons imaginé un format de visite ouvert pour pouvoir discuter et répondre à toutes les questions des visiteurs » explique David Sitbon, l’un des chercheurs volontaires.
A l’Institut Curie, le centre de recherche de renommée internationale rassemble plus de 1 100 collaborateurs dont les travaux visent à comprendre le fonctionnement complexe de la cellule normale ou cancéreuse dans son environnement pour initier des pistes thérapeutiques innovantes et toujours plus efficaces contre le cancer.
Samedi 8 octobre à 13h et 15h – durée : 1h30 – Les places sont limitées et sur réservation par email à musee@curie.fr
Mesurer la radioactivité avec une conférence sur la Méthode Curie
Cette conférence atelier a pour but de reconstituer une expérience scientifique historique : celle de la mesure de la radioactivité comme la faisaient Pierre et Marie Curie.
Ce montage expérimental, imaginé et mis au point par Pierre Curie en 1898, permet de mesurer la radioactivité avec une très grande précision. L’appareillage, restauré et remis en fonctionnement, équipait les laboratoires de l’Institut du radium et a été utilisé pour l’enseignement jusqu’à la fin des années 1960.
Samedi 8 octobre à 15h – durée : 50 min – Les places sont limitées et sur réservation par email à musee@curie.fr
Emmener ses enfants sur les traces de Marie Curie avec un conte enchanteur
“Marie Curie, magicienne du radium”, c’est le nom du conte créé par le Musée Curie et interprété par la conteuse professionnelle Elisa Bou.
À l’aide d’accessoires et de chants polonais, elle fait découvrir aux enfants de 7 à 12 ans l’histoire épique et romanesque de la scientifique immigrée, deux fois Prix Nobel. Une façon poétique et pédagogique de (re)découvrir la vie de Marie Curie et de comprendre (enfin !) la découverte de la radioactivité. Un véritable spectacle vivant et poétique à partager en famille.
Samedi 15 octobre à 15h – durée : 45 minutes
Les places sont limitées et sur réservation par email à musee@curie.fr
Découvrir l’univers de Pierre et Marie Curie en visitant en exclusivité leur laboratoire de la rue Cuvier
Peter Reinhardt, chimiste, maître de conférence à l’Université Pierre et Marie Curie et Nathalie Huchette, responsable action culturelle du Musée Curie, feront une visite conférence pour faire le lien entre Pierre et Marie Curie et l’Université qui porte leur nom à Jussieu.
Pour s’imprégner du contexte, les visiteurs visionneront d’abord un documentaire retraçant «la saga de la tribu Curie», suivi d’un exposé sur le procédé de purification chimique du radium des Curie. Enfin, le clou de la visite sera la découverte de la reconstitution « façon décor de cinéma » du laboratoire où Pierre et Marie Curie ont poursuivi leurs travaux sur le radium de 1905 à 1914. Situé dans un petit pavillon conservé au sein du nouvel Institut de physique du globe de Paris, rue Cuvier, et habituellement non accessible au public, c’était autrefois une annexe de la Faculté des sciences de Paris.
Entrée libre – Village des Sciences Sorbonne Universités, 4 place Jussieu 75005 Paris / Amphi 24
Voyager dans le temps avec l’exposition Paillasses et Blouses blanches
Donner l’impression de pousser la porte des laboratoires d’hier et d’aujourd’hui, de s’immerger dans le quotidien des chercheurs, c’est le sujet de l’exposition temporaire 2016 du Musée Curie. Elle présente 65 photographies inédites sur l’univers de la recherche passée et actuelle.
Une rétrospective photographique d’un siècle de recherche à l’Institut Curie à découvrir comme chaque année dans le jardin du musée et, nouveauté 2016, sur les grilles de la rue Pierre et Marie Curie.
A découvrir jusqu’au 31 octobre sur les grilles et dans le jardin du Musée Curie
Informations pratiques
Musée Curie : 1 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Ouvert pour la Fête de la science du mercredi au samedi de 13h à 17h.
Le programme détaillé sur le site du musée : http://musee.curie.fr/visiter/evenements/fete-de-la-science
Pour être au courant des actualités, d’informations exclusives et des coulisses, rejoignez notre page Facebook https://www.facebook.com/lemuseecurie/?fref=ts ou contactez-nous par mail (musee@curie.fr)
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.