Pour encourager le développement des dispositifs médicaux et mettre en valeur le dynamisme et la créativité des développements réalisés dans le secteur biomédical, l’AGBM organise la 7ème édition du concours des « Technologies Médicales Innovantes » avec, notamment, le soutien d’ID2Santé, le centre d’innovation technologique dédié à la santé humaine de Bretagne. Particularité 2015, une large ouverture sur le monde des objets connectés de santé à visé médicale. Start-ups, à vos dossiers de candidature !
Échanges avec Anne-Claude Lefebvre, Directrice d’ID2Santé et François Langevin, Président de l’AGBM, pour en savoir plus sur le concours et ID2Santé…
Anne-Claude Lefebvre, ID2Santé est partenaire du concours des TMI 2015, pourquoi vous impliquez-vous dans celui-ci ?
ID2Santé est membre du conseil d’administration de l’AGBM depuis de nombreuses années maintenant et je suis moi-même également secrétaire de l’association. Les objectifs du concours sont en adéquation parfaite avec les missions d’accompagnement des entreprises innovantes de l’ID2Santé et c’est pourquoi il nous a semblé tout naturel de nous impliquer à la mise en place du concours TMI 2015.
François Langevin, pour cette 7ème édition du concours, vous mettez en avant le lien entre dispositifs médicaux et “nouveaux objets connectés”, est-ce à dire que le concours des TMI est désormais ouvert aux start-ups du monde des objets connectés de santé ?
En effet, le lien est important au vu de l’essor de la nouvelle approche de la médecine plus préventive et plus participative, et donc de l’intérêt des croisements avec les nouvelles technologies telles que les objets connectés dans l’univers de la santé.
Toutefois, ce concours s’adresse au monde des objets connectés dans la mesure où ils ont une visée médicale clairement définie, que celle-ci soit préventive, diagnostique ou thérapeutique. Le concours des Technologies Médicales Innovantes vise donc à récompenser des dispositifs médicaux.
Attention, la date limite de candidature est fixée au dimanche 1er mars 2015 à minuit. Il ne reste donc que quelques semaines pour participer.
Anne-Claude Lefebvre, d’une façon plus globale, comment ID2Santé accompagne ou souhaite accompagner ces nouveaux acteurs de la santé, des start-ups, des chercheurs… qui viennent d’un monde totalement différent et comment se structure cet éco-système en Bretagne ?
ID2Santé accompagne les projets du domaine Technologies de santé / Dispositifs médicaux qu’ils soient issus de la recherche académique ou des entreprises. Nous sommes, officiellement, depuis 2014 pilote de la filière santé en région Bretagne et du DIS (Domaine d’Innovation Stratégique dans le cadre de la stratégie européenne S3) « Santé et bien-être pour une meilleure qualité de vie » !
Notre mission, à ce titre, est d’accompagner tout porteur de projet ou start- up développant de produits/ services en santé, dont les nouveaux objets connectés dans le cadre de l’axe thématique e-santé inscrit dans notre feuille de route. Nous sommes un centre d’interface et avons à cœur d’animer le réseau d’acteurs santé qui sont partie-prenante de cet écosystème.
Très concrètement, nos actions vont de la recherche de compétences ou d’expertises spécifiques à la mise en relation, l’accompagnement de projets, la recherche de financement, l’aide au décryptage des volets règlementaires.
La mise en relation et l’animation passent aussi par l’organisation de journées thématiques pour faire en sorte que les acteurs de différents horizons (chercheurs académiques, entreprises, cliniciens…) se rencontrent et aient l’opportunité de monter des projets collaboratifs. En résumé, nous sommes des facilitateurs qui apportons un soutien et une aide au quotidien.
Mais notre champ d’actions ne s’arrête pas à la e-santé puisque nos 4 axes thématiques incluent également les biotechnologies et nouvelles approches thérapeutiques ainsi que la prévention nutrition santé.
Nos missions sont d’ailleurs officiellement reconnues et labellisées par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche via le label cellule de diffusion technologique.
De plus, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du plan de reconquête industrielle (plan Dispositifs médicaux et nouveaux équipements santé), notre projet INNO TECH SANTE qui est un projet de création de Sisters Medtech Cities (Rennes & Brest) a récemment été retenu par le CGI (Commissaire Général à l’Investissement). Ce projet sera mené avec l’ensemble des acteurs santé bretons (entreprises, chercheurs et cliniciens) et nos partenaires tels que l’IRT B-Com, l’EHESP et la SATT Ouest Valorisation.
Concours 2015 Technologies médicales Innovantes de l’AGBM, éléments clés :
Date limite de participation : 1er mars 2015, minuit
Remise des prix : fin juin 2015 à Paris
Participation et inscription : AGBM
Pour en savoir plus sur ID2Santé, cliquez ici.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.