Les lauréats des Trophées de la Santé Mobile 2015 (©PHOTO FAUST FAVART)
Organisés par dmd Santé, les Trophées de la Santé Mobile 2015 ont été remis le 26 janvier dernier à l’occasion d’un événement dédié, à Paris, à l’espace Pierre Cardin. Pour Guillaume Marchand, Président Fondateur de dmd Santé, organisateur des Trophées de la Santé Mobile : “La santé publique est la grande gagnante de cette deuxième édition. De fait, le choix du jury d’attribué le Grand Trophée de l’Application Mobile de Santé à l’application MesVaccins met en avant l’apport de la santé mobile à la santé publique”.
De plus, les Tremplins de la Santé Mobile, qui ouvraient l’événement, ont également mis la santé publique à l’honneur en récompensant du Premier Prix, le projet Pill’Up d’Electronic Alliance, une solution connectée pour répondre au problème de l’observance thérapeutique.
Trophées de la Santé Mobile 2015 : 18 applications éligibles et seulement 5 Trophées à décerner…
Le 15 janvier dernier, lors d’une conférence de presse, dmd Santé a dévoilé en avant première les applications mobiles de santé recevant un Prix de la Santé Mobile 2015 et étant donc éligibles pour les Trophées et le Grand Trophée…
Pour les applications mobiles destinées aux professionnels de santé, parmi les 19 catégories existantes, seules 12 disposaient d’applications éligibles (ayant obtenu une note égale ou supérieure à 16/20 lors des évaluations réalisées par dmd Santé) et le Jury n’a finalement attribué que 9 Prix, une légère progression comparé à l’an dernier où 7 prix avaient été décernés. Sur le versant des applications destinées aux patients et / ou au grand public, ce sont 9 Prix qui ont été attribués sur 15 catégories. Au final, ce sont donc 18 applications en compétition pour recevoir un Trophée ou le Grand Trophée…
Les lauréats 2015 des Trophées de la Santé Mobile sont…
Soutenu par Sanofi Diabète, Le Grand Trophée 2015 de l’application mobile de santé est décerné à MesVaccins, du Groupe d’Études en Préventologie, présidé par le Pr Jean-Louis Koeck.
Gratuit, MesVaccins est un Calendrier Vaccinal Electronique (CVE) qui permet de gérer et de partager de manière sécurisée son planning de vaccinations. L’utilisation de l’application est d’une grande simplicité. Elle répertorie tous les vaccins administrés à une personne et propose des informations et recommandations personnalisées, dispensées par 40 médecins spécialistes des maladies infectieuses. MesVaccins indique selon le profil santé de chacun, ce qu’il faut faire (les vaccins vraiment utiles) ou ce qu’il ne faut pas faire (une injection inutile ou non recommandée) et tient compte de la mise à jour des recommandations vaccinales.
Remis avec le soutien de Orange Healthcare et de Pharmaceutiques, le Trophée 2015 de l’application mobile de santé de suivi est attribué à ArthMouv de Sanofi France.
Cette application permet d’évaluer le niveau de douleur au genou grâce à un questionnaire précis et propose des conseils au travers d’exercices physiques adaptés à chaque situation. ArthMouv facilite également la gestion des rendez-vous médicaux en mettant à disposition un calendrier virtuel et offre la possibilité d’enregistrer toutes les informations, et de les envoyer par courrier électronique à son médecin.
Pour le Trophée 2015 de l’application mobile de santé destinée aux professionnels de santé, décerné avec le soutien du Groupe Pasteur Mutualité et de What’s Up Doc, le magazine des jeunes médecins, le choix du Jury s’est porté sur Musculoskeletal Ultrasound de Qualia Systèmes.
Musculoskeletal Ultrasound est une base de données exhaustive d’images échographiques de l’appareil musculosquelettique destinée aux praticiens spécialistes ou généralistes et aux étudiants. Toutes les articulations sont décortiquées et chaque plan de coupe, utile à son exploration, est détaillé. Rapide et ludique, cette application peut s’utiliser au quotidien.
Soutenu par Doctissimo et Withings, le Trophée 2015 de l’application mobile de santé destinée au grand public est attribué à Ludicalm de Sylvie Marie Brunet.
Ludicalm est un jouet digital destiné à distraire les plus jeunes durant les soins, il fonctionne avec un marqueur de réalité augmentée. Celui-ci permet de faire apparaître des personnages à l’écran grâce à la caméra. L’utilisateur peut choisir et animer ces personnages (une luciole et une grenouille) et même se prendre en photo avec eux. Ludicalm permet aux soignants de réaliser les soins dans de bonnes conditions, sans traumatisme, en laissant un souvenir agréable à l’enfant.
Mis en lumière avec le soutien du FrenchWeb et d’Interaction Healthcare, le Trophée 2015 de l’application mobile de santé coup de cœur des internautes est décerné à TUP (Trouver Un Préservatif) de MSD France avec l’Association HF Prévention.
TUP permet de se géolocaliser pour trouver le point de vente de préservatifs le plus proche de soi (pharmacies, tabac/presse, supermarchés…). TUP apporte des conseils sur le mode d’emploi du préservatif, indique aussi que faire en cas de rupture du préservatif et où trouver les centres de dépistage les plus proches de soi. C’est une application participative : il est possible d’ajouter ou de retirer des points de vente référencés. Après vérification, ces nouvelles données et ces mises à jour sont partagées avec toute la communauté utilisatrice de l’application.
Innovation 2015, pour la première fois un Trophée a été attribué à un objet connecté de santé par un groupe constitué de pharmaciens, de médecins, de patients et d’utilisateurs selon des critères précis relatifs à la valeur d’usage de l’objet, la connectivité, la qualité de l’application mobile et l’intérêt médical des données mesurées.
Ce Grand Trophée de l’object connecté de santé, soutenu par 20 Minutes, a été attribué à la balance connectée Smart Body Analyser WS 50 de Withings.
Ce pèse-personne connecté aide à maîtriser son poids et sa santé en prenant en compte les variations du ratio masse grasse/masse maigre et de l’indice de masse corporelle pour mieux cibler les « bons » kilos. La balance mesure également le rythme cardiaque et le taux de CO2 dans la pièce où elle se trouve. Grâce à sa connectivité en Bluetooth et Wifi les données sont synchronisées systématiquement après chaque pesée sur l’application mobile Health Mate dans laquelle on retrouve son suivi hebdomadaire. La balance est capable de reconnaître jusqu’à 8 personnes et d’être utilisée par toute la famille.
Les Tremplins de la Santé Mobile, 51 projets, 8 finalistes…
Sur la base des dossiers reçus, les membres du jury des Tremplins de la Santé Mobile ont sélectionné 8 finalistes qui ont pitché en direct, le 26 janvier 2015 après-midi, devant le jury et le public des Trophées de la Santé Mobile afin de soutenir leurs idées. Au final, 4 Prix ont été décernés.
Les Lauréat des 1ers Tremplins de la Santé Mobile (©PHOTO FAUST FAVART)
Premier Prix : Pill’Up d’Electronic Alliance
Electronic Alliance, créée en 2014 par le Dr. Stéphane Pirnay, pharmacien biologiste expert toxicologue et un ingénieur électronique Polytech’ Paris expert médical, cherche les solutions adéquates afin de répondre au problème de l’observance thérapeutique. Pill’Up est un outil permettant aux patients d’être plus observant. Il l’aide au quotidien, l’accompagne, le soutient pendant son traitement, afin qu’il se porte mieux. Le dispositif est constitué de trois composants communiquant : un bouton « intelligent » à coller sur l’emballage des médicaments (flacon, emballage cartonné,…) qui aide le patient à identifier le(s) médicament(s) à prendre par un signal lumineux ; une application disponible sur son smartphone personnel qui signale au patient l’heure de prise de son médicament par un signal sonore et/ou vibrant ; un serveur. Il suffit d’appuyer sur le bouton à chaque prise de médicament pour que le smartphone mémorise la prise. Ainsi le patient a accès à un suivi détaillé et personnalisé de ses prises médicamenteuses tout au long de son traitement. Ces données peuvent être partagées avec les professionnels de la santé et la famille, grâce au serveur informatique qui est en communication avec l’application. Ils pourront ainsi suivre l’observance de leurs patients, ou parents pour l’aider à s’améliorer.
Deuxième Prix : Chèque Santé de Care Labs SAS
Chèque Santé est le 1er titre prépayé dématérialisé dédié aux prestations de Santé financé par l’entreprise, le comité d’entreprise, les collectivités, les associations et les services sociaux à l’attention de leurs salariés, usagers, bénévoles, bénéficiaires.
Troisième Prix : MyDocteo d’ePOPHYSE
MyDocteo est la première application numérique communautaire de régulation du trafic dans les salles d’attente des cabinets médicaux. Elle permet de façon simple, rapide et gratuite la communication aux patients, d’une information en temps réel au sujet des retards de consultation qu’occasionnent parfois les imprévus liés à la pratique consciencieuse des soins à la personne.
Quatrième Prix : Redstep de Maxime Claval, particulier
Redstep permet d’adapter la puissance du numérique et de ses usages au don du sang, en répondant à un questionnaire en ligne afin de savoir s’il est possible de donner ou non son sang.
Les 4 lauréats des Tremplins de la Santé Mobile ont remporté un accompagnement spécifique sur Wellfundr, la première plateforme de crowdfunding en France dédiée à la santé et la e-santé via un pré-amorçage de leur futur campagne de crowdfunding allant de 500 à 5000 euros. L’objectif est clair : mettre en exergue les meilleurs projets d’applis ou d’objets connectés de santé aujourd’hui en France et favoriser leur éclosion !
A propos de dmd Santé et de dmdpost.com
dmd Santé est une start-up créée en juillet 2012 par deux médecins et un ingénieur informatique santé, experts en santé mobile qui participent activement à accroître la confiance et la reconnaissance accordées à celle-ci. dmdpost.com est la première plateforme d’évaluation des applications mobiles et des objets connectés de santé. Elle permet au grand public, aux patients et aux professionnels de santé de s’orienter dans la santé mobile et de choisir ses applis… Des applications et des objets évalués par des professionnels de santé, des patients et des personnes issues du grand public : un véritable GPS de la santé mobile et connectée.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.