Alors que plus d’un jeune sur deux(1) déclare être intéressé par les métiers en tenues et uniformes, ce salon réunit pour la première fois en France toutes ces professions en un même lieu, les 30 & 31 janvier 2015 à l’occasion des JIMT (Journées d’Information des Métiers en Tenue et uniforme). L’objectif ? Faire connaître ces métiers attractifs mais pas toujours connus des jeunes de 15 à 25 ans.
JIMT, deux journées pour rencontrer et informer sur les formations des métiers en tenues et uniformes
Que ce soit les métiers en uniformes (militaire, pompier, policier, gendarme…) ou en tenue (fonctionnaire territorial, professionnel de santé, des transports, hôtesse et steward, de la restauration, maître d’hôtel et sommelier…), le panel de métiers et de secteurs est très large mais l’intérêt des jeunes pour ces professions est un véritable élément fédérateur. Face à un tel constat, Antonius Streichenberger, commissaire général, a eu l’idée de créer cet évènement. L’objectif pour les jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants : découvrir des métiers, rencontrer des professionnels et obtenir de l’information sur les formations. L’objectif pour les entreprises : montrer le dynamisme et le professionnalisme de leurs métiers, expliquer leur fierté d’exercer ces métiers en tenue et uniforme, informer sur le cursus qui mène à ces carrières et, pour certains, les perspectives d’emplois, en repérant des futurs postulants.
Des métiers plébiscités par les 15 – 25 ans
De façon générale, les jeunes associent les métiers en tenues et uniformes à des symboles forts et très positifs : plus de 80 % des interrogés parlent d’“engagement” et de “professionnalisme”, quand le sérieux, la confiance et le statut les qualifient pour d’autres. L’employabilité est également un critère important (64 % des jeunes de 15 à 25 ans interrogés pensent que ces métiers sont une réelle source d’emplois). Si 54 % des jeunes manifestent un attrait pour ces professions, on note néanmoins un réel déficit d’information : en effet, la moitié des jeunes interrogés ne connaissent pas les écoles ni les filières pouvant mener aux métiers en tenues et uniformes, et déclarent que l’information sur ces professions est incomplète. « Ces chiffres traduisent l’engouement des jeunes pour des métiers qui recrutent et qui véhiculent une image très positive dans notre société : le salon consacré à ces professions manquait, aussi nous l’avons créé et voulons l’inscrire dans le temps pour en faire une référence ! » affirme Antonius Streichenberger.
Un salon attendu par les jeunes franciliens
Lors de l’enquête réalisée en avril 2014 sur un échantillon représentatif, 27 % des 15/25 ans habitant Paris et la petite couronne ont affirmé qu’ils viendraient “certainement” au salon (soit un très large public), alors que 47 % déclaraient s’y rendre “probablement”. « Il faut faire connaître ces professions et aider les jeunes dans leurs choix d’orientation. Tout est réuni pour que ce salon soit une réussite, aussi nous cherchons à accueillir un maximum d’exposants » remarque Antonius Streichenberger. C’est pourquoi les JIMT 2015 multiplieront les moyens mis à la disposition des exposants et visiteurs pour renforcer les rencontres et les échanges. Une campagne de communication via les réseaux sociaux sera mise en place pour toucher la cible des 15-25 ans et une seconde campagne pour toucher les professionnels des académies de Paris et petite couronne. Ces journées, premières et uniques en leur genre, se veulent un rendez-vous incontournable et pérenne pour tous les jeunes à la recherche d’informations utiles et pratiques sur les métiers en tenue et uniforme. Plus d’informations sur le site www.jimt.fr
(1) Etude réalisée en avril 2014 par l’institut Future Thinking France auprès d’un échantillon représentatif de jeunes de 15 à 25 ans résidant en Ile-de-France
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.