Les trois syndicats représentatifs des biologistes médicaux libéraux (SDB, SLBC, SNMB), le syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM) et le syndicat représentant les internes en pharmacie, option biologie médicale (FNSIP-BM), s’unissent pour appeler l’ensemble des biologistes médicaux à participer à la journée « sans professionnels libéraux » du 30 septembre prochain.
Ils considèrent que les dispositions les concernant dans le projet de loi relatif à la croissance et au pouvoir d’achat actuellement en préparation mettent en cause l’existence même de la biologie médicale libérale française et porteront ainsi gravement atteinte à la prise en charge des patients ainsi que, par conséquent, à la santé publique.
Ils refusent que la réalisation des examens de biologie médicale, qui sont à l’origine de 60 à 70 % des diagnostics médicaux, soit abandonnée aux mains d’intérêts financiers dont l’objectif est exclusivement le profit. Ils refusent que la biologie médicale soit considérée comme un service marchand et non comme une prestation médicale.
Ils refusent que le projet du Gouvernement, qui s’apprête à effacer d’un trait de plume à la fois la réforme par ordonnance de la profession de mai 2013 et l’accord triennal sur les dépenses de biologie médicale négocié avec l’Assurance maladie et validé, en octobre 2013, par les ministères de la Santé et du Budget, soumette les biologistes médicaux à une instabilité et à une insécurité juridiques irresponsables.
Ils refusent, enfin, d’être demain contraints par une « loi sur la croissance et le pouvoir d’achat » de licencier des milliers de salariés et de fermer des centaines de leurs sites alors pourtant que l’offre de biologie médicale ne pose aucun problème de fond aujourd’hui : les dépenses sont maîtrisées, le secteur achève sa restructuration, la qualité des examens médicaux est garantie par la démarche d’accréditation et les biologistes médicaux sont prêts à relever le défi de la prise en charge des maladies chroniques et de la médecine personnalisée.
Mr François BLANCHECOTTE
Président Syndicat Des Biologistes
11 rue de Fleurus, 75006 Paris
Mr Jean PHILIPP
Président Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique
6 place de la Madeleine, 75008 Paris
Dr Claude COHEN
Président, Syndicat National des Médecins Biologistes
133 bd du Montparnasse, 75006 Paris
Dr Thomas NENNINGER
Président Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux
35 rue de la Division Leclerc, 91640 Briis-sous-Forges
Mr Mickaël FORTUN
Président Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et Biologie Médicale
5, rue Frédérick Lemaître, 75020 Paris
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.