Pour répondre à cette question, le magazine WHAT’S UP DOC a mené l’enquête et établi le classement des CHU (Centres Universitaires Hospitaliers) en 2020. Comment ? Tout simplement en étudiant et analysant les choix des nouveaux internes en médecine à l’issue des Epreuves Classantes Nationales (ECN).
Pour le Dr Matthieu Durand, Directeur de la rédaction du magazine : “Ces choix pourraient paraître anodins ; pourtant, ils dessinent les grandes lignes des évolutions à venir du paysage hospitalier français. Quelles sont les régions plébiscitées ou, au contraire, délaissées par les professionnels de santé aujourd’hui ? Quel CHU excelle dans une spécialité, tandis qu’un autre pèche par la qualité de ses services ?”
A l’heure où se dessine la Stratégie Nationale de Santé, ce classement révèle les grandes tendances de la santé en France pour les prochaines années, et permet de répondre à la question : “Où serez-vous bien soigné demain ?”. En ce sens, il est un outil d’anticipation au service de la santé, du système de santé, des usagers, des patients et des professionnels de santé.
Panorama des grandes tendances actuelles du secteur hospitalier
En septembre 2013, 7 622 internes ont prononcé leurs vœux d’affectation vers 30 spécialités différentes, et se sont répartis dans 28 CHU en France, en fonction de leur place dans le classement national. L’analyse des résultats, réalisée par WHAT’S UP DOC dans son 12ème numéro sorti le 19 février 2014, révèle les dynamiques et les tendances qui déterminent les choix des jeunes internes actuels.
Et ce, premièrement sur le plan géographique : en effet, dans le haut du classement, on retrouve les Hospices Civils de Lyon, puis le CHU de Montpellier-Nîmes, suivi de ceux de Nantes, Rennes, Toulouse et Grenoble. Une légère préférence pour la moitié sud de la France, sans pour autant favoriser le Grand sud, car Marseille, avec l’AP-HM et Nice, n’occupe que la 12e et la 15e place. Autre fait notable : Paris, et donc l’AP-HP, n’arrive qu’en 7e position.
En croisant ces résultats avec le classement des villes selon leur qualité de vie, publié par L’Express, il apparaît que les médecins ont les mêmes aspirations que tout le monde : ils recherchent davantage une bonne qualité de vie et de soins, au détriment de toute compensation financière. En effet, les CHU les moins choisis par les internes sont situés dans les villes où la qualité de vie est moindre, et inversement.
De la même façon, les résultats du classement montrent que le choix des spécialités est plus souvent influencé par la passion du métier ou les rencontres professionnelles que par le niveau de rémunération attendu. C’est le cas notamment pour la chirurgie et l’anesthésie, réputées pour être des spécialités bien payées, et qui attirent pourtant moins qu’avant les nouveaux internes.
Où se soigner dans les années à venir ?
Si ce classement semble s’adresser à un public purement médical, ce qu’il montre du système de santé français concerne pourtant tout bon citoyen éclairé.
En effet, observer où les meilleurs nouveaux internes se positionnent permet d’anticiper l’apparition de déserts médicaux dans certaines régions délaissées, ou de repérer les hôpitaux dans lesquels certaines spécialités n’attirent plus.
C’est aussi un moyen de repérer les centres hospitaliers qui excellent dans certaines spécialités, et de choisir ensuite l’hôpital où l’on souhaite se faire traiter, quand cela est possible. Ainsi, les services de dermatologie du CHU de Montpellier-Nîmes et de l’AP-HP semblent être de très bonne qualité, quand on sait que c’est la 4e spécialité choisie, tandis qu’aux Hospices civils de Lyon, les spécialités phares sont la neurochirurgie, la néphrologie et la neurologie.
L’intégral du dossier et du classement des CHU par les jeunes médecins
Ce numéro 12 de WHAT’S UP DOC livre donc les clés du système de santé de demain en dévoilant un classement inédit, celui des CHU en 2020. Un dossier spécial à retrouver en pièce jointe et dans son intégralité, ville par ville, CHU par CHU, spécialité par spécialité, sur le site du magazine : www.whatsupdoc-lemag.fr.
A propos de WHAT’S UP DOC
Edité depuis 2011 par Planète Med, WHAT’S UP DOC est le magazine des jeunes médecins. Tiré à 18 000 exemplaires, il réunit, tous les deux mois, 35 000 lecteurs.
Chaque numéro explore les différentes composantes de l’exercice de la médecine et de la santé d’aujourd’hui et de demain, et éclaire un domaine particulier à travers une enquête exclusive.
Chroniques, interviews, sujets de fond et enquêtes s’y enchaînent avec dynamisme et humour, et donnent à voir la médecine et ceux qui la font sous un prisme tout particulier, suivant une ligne éditoriale alternative, propre aux nouvelles générations de médecins qui accordent autant d’importance à leur vie personnelle qu’à leur vie professionnelle.
En complément du magazine, WHAT’S UP DOC, c’est également :
un site internet : www.whatsupdoc-lemag.fr
un compte Twitter @WhatsUpDoc_mag
une communauté sur Facebook
une chaîne YouTube
et une communauté sur Google +
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.