Au cœur du 5e arrondissement de Paris, le Musée Curie se situe dans les anciens locaux de l’Institut du radium : entre instruments et mobilier d’époque, la visite du musée est une véritable promenade dans les pas de Marie Curie. Une belle façon de s’immerger dans l’histoire de la physicienne et de l’ensemble de la famille Curie et Joliot-Curie, dont les découvertes scientifiques ont changé l’histoire des sciences du début du 20e siècle.
Afin d’enrichir cette expérience, le Musée Curie propose, chaque mois à ses visiteurs individuels, une visite guidée incluant un accès réservé aux espaces historiques comme l’ancien bureau et le laboratoire de Marie Curie, habituellement restreints d’accès. De plus, c’est l’occasion, pour les visiteurs, d’obtenir des informations plus pointues et éclairées de la part du guide.
Tweet
Des visites plus riches et mémorables
Depuis sa réouverture en septembre de l’année dernière, le musée propose à ses visiteurs des visites guidées, en individuel ou en famille, tous les troisièmes samedis de chaque mois. Ces visites sont tout d’abord l’occasion d’obtenir des informations plus riches et complémentaires à celles données par les panneaux du musée, et d’aborder plus précisément certains éléments majeurs de l’histoire de Marie Curie, grâce aux commentaires et à l’expertise des guides du musée.
“Le guide est un interlocuteur privilégié auquel le public peut poser des questions, témoigne Adrien Klapisz, un des guides du Musée Curie. Les visites sont assurées par différents membres de l’équipe du musée, chacun apportant un regard différent en fonction de ses connaissances appronfondies sur tel ou tel sujet. Selon la nature et l’intérêt des visiteurs, on essaye d’adapter
notre discours et de moduler la visite, en s’attardant sur certains points”.
L’occasion idéale de poser certaines questions liées aux préoccupations scientifiques actuelles, comme la façon dont à l’époque de Marie Curie les scientifiques se protégeaient des rayons radioactifs, mais aussi des questions qui portent davantage sur la vie privée de la famille, dans un véritable échange plus personnalisé avec le guide..
Sur les pas de Marie Curie
L’objectif de ces visites est de faire découvrir le laboratoire tel qu’il était à l’époque de Marie Curie ainsi que la radiothérapie telle qu’elle se pratiquait et la façon dont le radium s’inscrivait dans la société de la première moitié du 20e siècle. “Durant la visite, les visiteurs peuvent découvrir le matériel de radiothérapie d’époque, ainsi que des vitrines présentant des objets contenant du radium, tels que des produits cosmétiques ou des fontaines” raconte Adrien Klapisz.
Mais l’atout majeur de ces visites guidées est bel et bien l’accès privilégié aux lieux historiques du musée, à savoir l’ancien bureau et l’ancien laboratoire de Marie Curie. “C’est le seul moyen de pouvoir pénétrer dans ces pièces. Une atmosphère particulière et magique s’en dégage, un sentiment d’inédit qui touche en général les visiteurs. Le simple fait de pouvoir emprunter le même chemin que Marie Curie, en passant de son bureau à son laboratoire par une petite porte spéciale, modifie la perception des gens”. Emotion, curiosité attisée, les visiteurs en ressortent changés, avec l’impression d’avoir été privilégiés.
Comme le précise Adrien Klapisz, “Ces visites ne demandent aucune notion scientifique préalable de la part du public, car elles traitent principalement de l’histoire du laboratoire et du radium. Néanmoins, les guides sont à la disposition des visiteurs pour répondre aux questions, s’il y en a”.
Alors, aucune hésitation : pour que la visite du Musée Curie soit la plus intense, intéressante et mémorable possible, la meilleure solution reste encore d’être accompagné par un guide ! Pensez à réserver, car les places sont limitées !
Informations pratiques
Visite guidée du musée, tous les 3e samedis du mois à 15h, pour les visiteurs individuels, agenda et réservation sur www.musee.curie.fr ou par téléphone au 01 56 24 55 33. Gratuit.
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.