Jimmy Voisine, Président de “Méningites France – Association Audrey” a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse avec la participation de Mme Odile Hervé-Bazin, du Dr François Templier, médecin du SAMU – Angers, en présence de Monsieur Marc Goua, Maire de Trélazé et Député de Maine-et-Loire, et Monsieur Paul Jeanneteau, Député de Maine-et-Loire, le lancement de la campagne nationale 2012 de prévention des méningites en milieu scolaire. Cette campagne vise à informer les professionnels de santé des milieux scolaire sur les premiers symptômes des méningites, une étape clef pour lutter contre ce fléau.
Tweet
Un puissant dispositif en milieu scolaire
Méningites France – Association Audrey va distribuer 72 000 affiches et 35 000 dépliants aux médecins conseillers techniques auprès des Académies qui les diffuseront aux infirmières et médecins en milieu scolaire. Ces derniers peuvent également faire la demande auprès de l’Association pour en recevoir.
Les affiches sont destinées à être apposées dans les infirmeries et salles de repos des maternelles, écoles, collèges, lycées publics et professionnels de France. Les dépliants seront destinés aux médecins et infirmières en milieu scolaire. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les professionnels de santé en milieu scolaire sur les effets dévastateurs voir mortels des méningites. La campagne vise à les informer sur les 6 symptômes spécifiques de cette maladie afin qu’ils puissent réagir dans les plus brefs délais. Cette opération a également pour vocation de mettre en avant un moyen de prévention : la vaccination.
“ Nous souhaitons que les professionnels de santé sachent citer les 6 symptômes qui révèlent une méningite ”, explique Jimmy Voisine.
Qu’est-ce qu’une méningite ?
Processus inflammatoire, atteignant les méninges c’est-à-dire l’ensemble des formations recouvrant l’encéphale et la moelle épinière, les méningites peuvent avoir différentes origines : virales dans 70 à 80% des cas ou bactériennes, elles sont dues à des bactéries telles le pneumocoque (environ 500 cas par an en France) ou le méningocoque qui soit le type B ou C, les plus présents en France ou de type A, Y et W135.
Les infections invasives à méningocoque touchent surtout les plus jeunes. Les moins de 5 ans représentent 38% des cas (source InVS 2008), puis la maladie décroit avant de connaître un nouveau pic d’incidence entre 14 et 20 ans.
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.