COMMUNIQUE DE PRESSE
Depuis une dizaine d’années, les grands-parents ont un rôle de plus en plus prépondérant au sein des familles notamment auprès de leurs petits-enfants. Sébastien Colson, Président de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes) constate l’importance de ce lien trans-générationnel, notamment pour les enfants de familles recomposées.
Tweet
Au sein d’une même famille, le rôle des grands-parents, à la fois auprès de leurs enfants et depuis quelques années auprès de leurs petits-enfants, s’accentue. Un constat confirmé par l’analyse sur la grande-parentalité active1 : “la garde grand-parentale (grands-parents gardant leurs petits-enfants) est l’aide intergénérationnelle la plus régulière”. “Sans le savoir, ils sont aussi les garants de la transmission des valeurs familiales vers leurs petits-enfants”, souligne Sébastien Colson.
Des règles claires prédéfinies
“Il est préférable d’instaurer dès le départ des règles entre grands-parents, parents et petits-enfants pour éviter tout conflit familial en définissant la place de chacun. Les grands-parents ne doivent pas oublier que les parents sont décisionnaires dans l’éducation de leur propre enfant. Ils peuvent tout de même émettre des suggestions en donnant leur avis sur certains points”, explique Sébastien Colson, Président de l’ANPDE. Parfois, ces grands-parents représentent un point de repère pour les petits-enfants après une séparation ou lors des absences des parents dans le cadre de leur travail, par exemple.
Des grands-parents pour éviter l’isolement
Pour Sébastien Colson, la relation étroite entre grands-parents et enfants se constate davantage depuis l’éclatement des familles. “Tout d’abord, pour rassurer et soutenir leurs enfants dont la structure familiale a été modifiée. L’enfant peut parfois grandir dans un climat monoparental plus ou moins compliqué, le rôle des grands-parents est alors primordial. De manière générale, nous observons une grande détresse chez certaine famille « éclatée ». En effet, outre les difficultés financières et sociales, nous pouvons constater un isolement des familles et surtout des jeunes mères, qui sont à la recherche de repères familiaux et culturels”, poursuit-il.
Ainsi, l’absence de transmission entre les générations génère une perte des repères et un isolement. Les enfants qui ont rompu le contact avec leur parent peuvent solliciter leurs grands-parents ou inversement et préserver le lien familial. “Ce lien avec les grands-parents est précieux pour nous car il permet d’avoir un contact au sein de la famille et souvent d’apaiser les tensions ou de faire passer des messages” conclut le Président de l’ANPDE.
Les conseils de l’ANPDE pour entretenir le lien lorsque les grands-parents sont éloignés
Peu importe la raison, il arrive que les grands-parents habitent loin de leurs petits-enfants. Voici quelques conseils de l’ANPDE pour préserver le lien entre grands-parents et petits-enfants :
“Il est important de préserver le lien avec les grands-parents par des visites aussi fréquentes que possible. S’ils habitent vraiment trop loin pour aller leur rendre visite régulièrement, il faut penser aux vacances scolaires, aux week-ends. Il est nécessaire d’anticiper et de planifier des voyages pour que les petits-enfants, s’ils le désirent, passent du temps avec leurs grands-parents. Aujourd’hui à l’heure des nouvelles technologies, les échanges sont si simplifiés, on peut garder contact même à distance en envoyant régulièrement des mails, des vidéos, des photos ou par visioconférence via des logiciels gratuits. Peu importe le moyen, il est important que les petits-enfants puissent partager des moments, des discussions, des souvenirs avec leurs grands-parents.”
1 Note d’analyse 199 La “grand-parentalité active“ – www.strategie.gouv.fr
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.